Programme Intégré de Soutien à l’Emploi (PISE)

PISE (Programme Intégré de Soutien à l’Emploi)

 

Inspiré du modèle IPS (« Individual Placement Support ») basé sur des données probantes, PISE est un nouveau programme d’intégration sur le marché de travail destiné à des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Ce programme est of­fert par une équipe formée de personnes provenant de Crois­sance Travail, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de l’Arc-en-ciel, et du Pavois. Il s’agit du premier programme offert par une équipe mixte formée d’intervenants du réseau et d’organismes communautaires.

Une des particularités de ce programme est qu’il n’y a aucun critère d’exclusion. Même si la personne a des symptômes, qu’elle consomme, qu’elle a un casier judiciaire et qu’elle n’a pas d’expérience de travail, elle peut avoir accès aux services. Toutefois, la motivation à intégrer l’emploi doit être présente et la personne doit être prête à s’impliquer dans la démarche. Elle doit aussi bénéficier d’un suivi clinique, c’est-à-dire d’une équipe qui pourra intervenir rapidement au besoin. Le pro­gramme fournit un suivi de type intensif et un accompagne­ment dans toutes les démarches pour lesquelles un besoin est identifié.

Le projet est en implantation depuis janvier et l’agente d’inté­gration de Croissance Travail collabore avec l’équipe de PECH. Elle est disponible pour offrir ce nouveau service sur une base hebdomadaire de trois jours.

PISE est le résultat d’une concertation de l’AGIR en santé men­tale avec les autres organismes concernés.