Valeurs

Croissance Travail met l'objectif du rétablissement des personnes au premier plan de toutes ses interventions. Trois valeurs, essentielles pour le travail de rétablissement, animent ses activités, son personnel et ses choix : le respect, la confiance et l'espoir.

LE RESPECT

Respecter ceux qui ont besoin d'aide et ceux qui les aident, c'est les considérer comme des personnes humaines et non comme des problèmes. Manifester du respect, c'est reconnaître l'importance, la dignité et la valeur unique de chaque personne. Particulièrement à Croissance Travail, c'est être attentif à chacun, et tenir compte du rythme d'évolution des personnes vers le rétablissement.

LA CONFIANCE

Avoir confiance en soi, faire confiance aux autres et sentir que les autres ont confiance en nous est indispensable pour agir avec autonomie. La confiance, c'est l'assurance de posséder et de pouvoir développer les ressources intérieures et les capacités qui permettent de s'approprier son pouvoir individuel. Elle est à la fois instinctive et raisonnée. Elle est précieuse pour développer un sentiment de sécurité et pour tisser des relations gratifiantes.

L'ESPOIR

L'espoir est synonyme de vie et d'avenir. Avoir de l'espoir, c'est avoir des désirs et des aspirations et travailler à les satisfaire avec la conviction d'y parvenir. L'espoir du rétablissement donne de l'énergie et de la patience. L'espoir de se rétablir, l'espoir d'être capable de retrouver équilibre et bien-être en contrôlant les symptômes de la maladie, même s'ils demeurent présents, l'espoir de trouver une forme et un sens à sa vie soutient le processus de rétablissement. Viser à insuffler et cultiver l'espoir est primordial pour fonder les décisions.